En 1948, lorsque paraît Deux nigauds contre Frankenstein, l’âge d’or des monstres de l’Universal est passé depuis quelque temps déjà.

Bela Lugosi, par exemple, n’apparaît plus que dans de toutes petites séries B aux budgets de plus en plus étriqués, telles que Ghosts on the Loose (1943) où il sert de faire-valoir aux East Side Kicks, une bande de jeunes alors en vogue.

Abbott et Costello, en revanche, ont le vent en poupe…

Deux nigauds contre Frankenstein

Changement de paradigme

Ils se sont rencontrés en 1931 au Brooklyn Theater à New York pour former un duo atypique. Costello incarne un petit gros incompétent tandis que Abbott lui donne la réplique. Le couple fonctionne bien et rencontre le succès grâce à un humour burlesque qu’ils mettent en scène à la télévision ou dans des cabarets. C’est eux qui remontent le moral des citoyens américains durant la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, ils entament une carrière cinématographique avec Une nuit sous les tropiques. Relégués à des rôles secondaires, ils ne sont pas encore en haut de l’affiche. Ce n’est finalement qu’en 1948 avec Deux nigauds contre Frankenstein que le duo rencontre un succès international.

Dans le film de Charles Barton, ils sont confrontés aux monstres sacrés du cinéma fantastique. Le succès aidant, ils exploiteront d’ailleurs la recette à plusieurs reprises.

Il semble que les deux comiques ont toujours été respectueux de leurs illustres partenaires. Il est vrai que leur humour n’insulte jamais les monstres du cinéma fantastique qu’ils cotoient, qu’il s’agisse de Bela Lugosi (Dracula), Glen Strange (le monstre de Frankenstein) ou Lon Chaney Jr (le loup-garou).

Deux nigauds contre Frankenstein

Erreur de livraison

Abbott et Costello interprètent des receveurs de La Poste qui accusent réception de deux volumineux colis dont le destinataire est le musée des horreurs de la ville. Au téléphone, Lawrence Talbot leur demande d’attendre son arrivée afin de pouvoir prendre possession lui-même de la commande. À cet instant, il ne peut empêcher sa transformation en loup-garou, ce qui déclenche une scène hilarante durant laquelle Lou Costello ne comprend par pourquoi son interlocuteur lui aboie à l’oreille…

Plus tard dans la soirée, les deux nigauds livrent finalement les deux colis au musée. Un orage fait sauter l’électricité et ils se retrouvent dans le noir.

C’est là que nous découvrons que les deux colis contiennent les dépouilles du comte Dracula et du monstre de Frankenstein. Il s’ensuit une nouvelle séquence cocasse durant laquelle Lou s’aperçoit que Dracula est en vie et qu’il veut quitter son cercueil. Mais Abbott ne le croit pas et le prend pour un imbécile.

Dracula finit par s’échapper avec le monstre de Frankenstein. Ensemble ils se dirigent vers un château où ils rencontrent une jeune femme qui, avec l’aide d’un médecin, tente de continuer les expériences du baron de Frankenstein. Leur objectif est d’utiliser le cerveau de Lou afin de le mettre dans la boîte crânienne de la créature. Ils espèrent qu’elle ne se dressera plus contre l’autorité de Dracula une fois dotée d’un cerveau de simplet.

Lou, de son côté, croit que la jeune femme est amoureuse de lui et qu’elle raffole de son corps, ce qui laisse perplexe Abbott.

Deux nigauds contre Frankenstein

Des retrouvailles enthousiasmantes

Si Glen Strange n’apparaît pas souvent dans le film, Bela Lugosi et Lon Chaney Jr bénéficient, quant à eux, d’une présence à l’écran tout à fait honorable. Tous les deux se prêtent admirablement au jeu et donnent la réplique à leurs nouveaux partenaires.

Bela Lugosi, dans un rôle très bavard, est parfait en manipulateur sûr de lui. Lon Chaney, de son côté, se lamente sur son sort tout en essayant de sauver le monde à travers sa tentative de contrer la tyrannie de Dracula.

Les passages qui se déroulent dans le château rappellent agréablement le faste de l’âge d’or du cinéma fantastique. Le film se termine également sur une note positive avec le trépas brutal des principaux protagonistes… Le monstre de Frankenstein périt brûlé vif et englouti par les flots tandis que Dracula, sous la forme d’une chauve-souris, est attrapé au vol par Lon Chaney qui saute ensuite par une fenêtre pour s’écraser sur des rochers en bas d’une falaise…

En raison d’un scénario un peu faible, le film est peut-être moins agréable que Deux nigauds et la momie. Cependant, au final, l’humour désuet saura toucher les nostalgiques tandis que les fans de cinéma fantastique pourront se réjouir de la présence de quatre grands du cinéma fantastique… oui, vous avez bien lu, quatre et non trois, puisque le film se termine sur une intervention de Vincent Price donnant sa voix à… L’homme Invisible.

Bande annonce

Bud Abbott and Lou Costello Meet Frankenstein – USA – 1948 ; réalisation : Charles Barton ; interprètes : Bud Abbott, Lou Costello, Lon Chaney, Jr., Bela Lugosi, Glenn Strange…

Deux nigauds contre Frankenstein

Article signé André Quintaine
Avec L'Écran Méchant Loup, je vous propose de vous plonger
dans la filmographie des films de loups-garous.
D'autres blogs où je suis actif :
ThrillerAllee pour le cinéma de genre allemand.
Sueurs Froides pour les films de genre et d'auteur subversifs.