Transformez-vous en loup-garou avec Altered Beast
Altered Beast est un jeu sorti en salle d’arcade en août 1988. Malgré quelques éléments de jeu de plateformes, Altered Beast est avant tout un beat’em up où l’on se contente de taper sur les ennemis qui se présentent à vous. Son intérêt, aujourd’hui encore, est son atmosphère franchement fantastique et ses monstres étranges, grotesques. Accessoirement, le jeu offre aussi la possibilité de se transformer en loup-garou…
Athéna, la fille de Zeus, a été kidnappée par le seigneur Neff. Pour venir à son aide, Zeus ressuscite un centurion tombé au champ d’honneur et lui ordonne de voyager dans le monde souterrain où règne justement le démon Neff. Dès lors, pour sauver Athena, il faudra se frayer un chemin à travers des hordes de démons.
Le déroulement du jeu est identique tout au long des cinq niveaux qui le composent… Sous une forme humaine, il convient de survivre à l’assaut frénétique de hordes de démons, loups et autres monstres abominables. Pour sortir de ce dédale, il est impératif de recueillir trois orbes d’esprit lâchés par des loups blancs qui surgissent régulièrement. Chacun permet à votre personnage de devenir plus fort. Les deux premiers orbes décuplent la musculature du héros, le dernier, quant à lui est essentiel, puisqu’il déclenche une transformation radicale dans une créature fantastique.
Chaque métamorphose, spectaculairement mise en image, permet au héros de se transformer dans une créature différente selon les niveaux, créature disposant alors de ses propres compétences (attaques spéciales, champs électriques, possibilité de lancer des boules de feu…). Neff qui, jusqu’alors refusait le combat si vous n’avez pas complété votre transformation, change également de forme, adoptant celle d’une créature atroce, également différente selon les étapes du jeu. Une fois, c’est un immense démon qui s’arrache la tête et déverse ses visages hurlants sur le joueur, une autre fois c’est une plante qui attaque avec ses innombrables yeux.
Durant le jeu, il est possible de revêtir la forme d’un dragon, d’un ours et d’un tigre. Mais c’est durant le premier et le dernier niveau que le personnage que l’on guide peut se métamorphoser en loup-garou. Dressé sur ses deux pattes, recouvert d’un pelage et d’un museau typique rappelant les films des années 80, il est capable de se déplacer beaucoup plus vite et de lancer des boules de feu. Ainsi, le folklore qui entoure la lycanthropie n’est pas du tout respecté. De même, nul besoin de pleine lune pour faire naître la bête puisque ce sont des orbes qui permettent d’atteindre la forme nécessaire permettant d’affronter le boss du jeu.
Graphiquement, Altered Beast est superbe. Les personnages sont très grands et parfaitement détaillées. Par ailleurs, les ennemis se dégradent sous les coups et offrent ainsi des visions cauchemardesques de créatures se décomposant dramatiquement. Ainsi, tuez une gargouille, et son corps tombe au sol tandis que ses ailes s’envolent vers le ciel, abattez un cyclope et sa chair tombe littéralement en paquets. Les décors sont également magnifiques. Détaillés, ils font voyager le joueur dans des mondes étranges et fantastiques, inspirés des légendes grecques.
Sur le plan sonore, de nombreuses voix digitalisées mettent dans l’ambiance. Par exemple, les haut-parleurs crachent un éloquent “Rise from your grave” (Lève-toi de ta tombe) au début du jeu et un angoissant “Welcome to your doom” (bienvenue à ta perte) avant chaque apparition de Neff.
En revanche, l’une des tristes particularités du jeu est sa difficulté, considérable. Les ennemis s’approchent inlassablement, croissent rapidement en nombre et encerclent impitoyablement le héros. Par ailleurs, la grande taille du personnage contrôlé par le joueur hypothèque drastiquement sa survie lorsqu’il s’agit d’éviter les attaques des monstres de fin de niveau.
Longtemps décrié en raison d’une certaine linéarité, Altered Beast, bénéfice cependant d’un charme certain. D’abord, parce qu’il est le digne représentant d’une période révolue des jeux vidéo, ensuite en raison de son ambiance fantastique. Monstres en tout genre évoluent dans des décors fantasmagoriques du plus bel effet, assurant un dépaysement total pour le fan de fantastique.
Le jeu, dans son intégralité :