Années 70 et 80

Hurlements III

Quel scénario invraisemblable ! On voit ici tout le charme des années 80 capables d’enfanter des films aux histoires complètement incroyables. Aujourd’hui, qui donnerait crédit à une histoire aussi abracadabrantesque…

Le professeur Beckmeyer est un enseignant-chercheur spécialisé dans les créatures fantastiques. Il dispose d’ailleurs d’un film tourné au sein d’une tribu d’Australie où l’on voit ce qui ressemble à un loup-garou attaché à un arbre et sacrifié par des indigènes.

Hurlements III

Jerboa, une bien jolie jeune fille, vit, quant à elle, dans une communauté recluse. Malmenée par un beau-père autoritaire, elle décide de s’enfuir et prend le premier bus qui part en direction de Los Angeles. Seule et perdue dans la mégalopole, elle rencontre un jeune homme qui,  sous la direction d’une espèce d’Ed Wood, lui ouvre les portes du cinéma. Tout de suite, il a vu en elle un côté sauvage particulièrement photogénique. L’artiste et sa muse finissent par tomber amoureux l’un de l’autre…

Pendant ce temps, le beau-père de Jerboa a envoyé trois de ses sbires la ramener. Jerboa parvient heureusement à s’extirper des griffes de ses ravisseurs… Elle termine sa fuite à l’hôpital où les médecins découvrent effarés les spécificités biologiques de la jeune fille… À l’instar des marsupiaux, Jerboa dispose en effet d’une poche pour y faire grandir ses petits ! Or, Jerboa est justement enceinte !

Hurlements III

Jerboa est finalement récupérée par les siens. Elle est désormais cachée dans la communauté de son beau-père car, alertés de l’existence de ce monstre que l’église décrète indigne de Dieu, les militaires souhaitent entrer dans la danse et retrouver le village de ces abominables créatures.

Pendant ce temps, une danseuse étoile venue de Moscou en tournée aux États-Unis, se révèle être un véritable loup-garou dans une étonnante séquence où, sur scène, elle se transforme tout en exécutant plusieurs tours sur elle-même. Doté d’un sixième sens particulièrement développé, elle suit son intuition qui lui dit qu’une tribu de marsupiaux prospère non loin de là. Guidée par son flair, elle les rejoint, en même temps que le jeune amoureux de Jerboa et juste avant l’attaque des militaires. Ces derniers écrasent la menace que représente ce chaînon manquant et capturent tout ce beau monde afin de les exterminer.

Heureusement, les scientifiques parviennent à raisonner les militaires afin de les laisser étudier ces créatures.

Malheureusement, les expériences pratiquées sur les marsupiaux finissent par agacer ces derniers qui ne parviennent plus à contrôler leur transformation.

Si la plupart sont exterminés, certains parviennent à s’échapper comme le couple formé de Jerboa et de son amoureux, ainsi que celui composé par Beckmeyer, l’enseignant-chercheur, et la danseuse étoile soviétique.

Après plusieurs années passées à vivre en ermites, ils apprennent que l’épuration ethnique organisée par le Président des États-Unis n’est plus souhaitée par la société et qu’il est désormais possible pour les humains et les marsupiaux de vivre en harmonie…

Mensonge ou vérité ?

Hurlements III

HURLEMENTS III est doté d’un scénario ambitieux. Il n’est pas question ici de la mésaventure d’un couple vivant au milieu des bois avec une petite communauté de loups-garous. Non, il s’agit maintenant d’une véritable révolution pour l’Humanité avec la découverte d’une nouvelle espèce humaine ! Rien que ça ! Le final qui fait carrément basculer le monde dans une autre ère démontre surtout la disproportion évidente entre le budget du film et les ambitions des auteurs.

En effet, le manque de moyen se fait ressentir à tous les niveaux. Nombreux sont, par exemple, les comédiens à ne pas être crédibles. Évidemment, il est probable que l’invraisemblable scénario ne les ait pas aidé à croire à l’entreprise…

Par ailleurs, que penser de l’humour ?

S’il permet de désamorcer ce qu’est devenu le film par rapport aux ambitions affichées au départ, il faudra être particulièrement accommodant pour ne pas se montrer effondré, d’autant plus que les faux raccords et autres ellipse incongrues font également partie de la marque de fabrique de HURLEMENTS III.

Malgré le ratage manifeste de l’ensemble, il serait injuste de jeter aux orties ce troisième opus de la série des HURLEMENTS.

Hurlements III

Si les effets spéciaux sont plutôt rudimentaires, voire amateurs, ils s’avèrent nombreux et dépeignent les loups-garous dans la droite lignée de ceux que nous avons découverts et aimés dans le film de Joe Dante. C’est l’Australien Bob McCarron qui a signé les maquillages. Auparavant, il s’était illustré sur MAD MAX 2 et RAZORBACK avant de s’attaquer à ceux de BRAIN DEAD, BODY MELT… et de MATRIX

Voilà qui devrait déjà éveiller votre intérêt…

Par ailleurs, l’humour, aussi pathétique soit-il, aide à faire passer la pilule et atteste de l’absence manifeste de prétention des auteurs.

HURLEMENTS III s’avère donc un bel exemple de série Z dont la naïveté et la générosité rehaussent l’intérêt, et le rendent d’autant plus estimable.

Hurlements III

Plus « scientifique » puisqu’il conte la découverte d’une nouvelle espèce entre humain et marsupial, cet épisode met également de côté tout l’attirail mystique puisqu’on y a que faire des balles en argent et autres influences lunaires. Le film est également plutôt méchant avec les militaires qui tirent sur tout ce qui bouge, et les scientifiques aussi obtus que l’Église. Sans compter un président reaganien salement conservateur.

Philippe Mora, dont il s’agit ici du dernier film dans la série, restera plus connu des amateurs du genre pour LES ENTRAILLES DE L’ENFER (The Beast Within – 1982), déjà un film plutôt moyen mais disposant d’incroyables effets spéciaux. On trouve d’ailleurs l’affiche du film dans l’appartement du héros de HURLEMENTS III… Parmi les autres films marquants de Philippe Mora, citons le documentaire SWASTICA (1973) qui, comme son titre l’indique, traite de la Seconde Guerre mondiale et plus spécifiquement de la banalité avec laquelle Hitler parvint à berner les Allemands.

Howling 3 : The Marsupials – USA – 1987 ; réalisation : Philippe Mora ; interprètes : William Yang, Deby Wightman, Christopher Pate, Jerome Patillo, Barry Otto, Michael Pate, Imogen Annesley, Carole Skinner





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Article signé André Quintaine
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