Années 70 et 80

El retorno del hombre lobo met un point final aux tourments de Waldemar Daninsky

Les Carpates ressemblent étrangement à l’Espagne, le loup-garou à un ours en peluche grincheux, une momie évoque les cavaliers zombies de la tétralogie d’Amando de Ossorio et les scientifiques sont de jolies femmes séduisantes… El retorno del hombre lobo ne semble pas vraiment en quête de cohérence et les scènes manquent de liant… Mais qu’importe quand l’emballage est si séduisant !

El retorno del hombre lobo met un point final aux tourments de Waldemar Daninsky

La scientifique Erika (Silvia Aguilar) a découvert la chambre funéraire de la comtesse Bathory (Julia Saly). Elle compte en profiter pour ramener à la vie la femme vampire et la mettre sous son emprise. Avec ses amies qui l’aident dans son entreprise, elle est hébergée par un châtelain répondant au nom de Waldemar Daninsky (Paul Naschy). Peu de temps auparavant, celui-ci est revenu d’entre les morts après que deux pilleurs de tombes l’aient tiré de sa léthargie. Waldemar Daninsky est un loup-garou, et son destin est intimement lié à celui d’Elizabeth Bathory car, au Moyen-Âge, c’est ensemble qu’ils ont été exécutés. Mais Waldemar trahit la comtesse et vient en aide à Erika et ses deux amies ; il tombe même amoureux de la belle Karen (Azucena Hérnandez). En retour, pourra-t-elle le délivrer de sa malédiction ?

El retorno del hombre lobo met un point final aux tourments de Waldemar Daninsky

El retorno del hombre lobo n’est pas le premier film dans lequel des jeunes femmes doivent tomber amoureuse de Paul Naschy. La comtesse Bathory a également déjà été appelée à la rescousse des scénarios mettant en scène Waldemar Daninksi. En conséquence, le spectateur attentif peut avoir l’impression d’avoir déjà vu cette histoire quelque part. Paul Naschy interprète d’ailleurs comme à l’accoutumée ce héros au grand cœur mais qui n’a rien d’héroïque, triste car constamment menacé par des forces inconnues. Quant à l’Amour, pour lui il annonce sa propre mort.

Visuellement, le film est au diapason avec une ambiance morose. Les images n’en sont pas moins belles avec les décors du château qui sont fastueux. Dans les ruines environnantes, les toiles d’araignées ne manquent pas à l’appel. La résurrection dans les catacombes de la comtesse Bathory est très jolie avec son atmosphère poussiéreuse… Quelle jolie image que cette vierge nue, pendue par les pieds et égorgée pour laisser couler de sa gorge et le long de ses seins le sang qui réveillera la sanguinaire comtesse. D’ailleurs, El retorno del ombre lobo fait clairement preuve d’une certaine ambition visuelle lorsqu’Elizabeth Bathory, à la fin du métrage, se promène dans ses appartements avec ses nouvelles esclaves vampires enveloppées d’un épais nuage de brouillard.

El retorno del hombre lobo met un point final aux tourments de Waldemar Daninsky

L’érotisme semble cependant quelque peu timide puisque même le saphisme d’Erika n’est que suggéré. Le film se termine avec l’inévitable affrontement entre Waldemark Daninsky et Elizabeth Bathory. La confrontation ressemble plus à une bagarre de catch, discipline dans laquelle s’était d’ailleurs illustré précédemment l’acteur. Quoi qu’il en soit, les maquillages de Paul Naschy transformé en lycanthrope sont somptueux.

En 1967, Paul Naschy avait écrit le scénario du Vampire du Dr. Dracula (1968). À cette occasion, il avait été contraint de jouer le rôle du loup-garou, déjà surnommé Waldermar Daninsky, après que Lon Chaney Jr. eut refusé l’affaire. El retorno del hombre lobo est donc l’occasion pour l’acteur espagnol de boucler la boucle. En prenant lui-même les choses en main puisqu’il réalise, Paul Naschy soigne son œuvre et livre, plus qu’un remake, tout simplement le meilleur film de loup-garou espagnol.

Malheureusement, ce remake replet de gothique arrive un peu tard ; songez que la même année sortait sur les écrans Le Loup-garou de Londres de John Landis.

Espagne – 1981 – Titre alternatif : The Night of the Werewolf – Réalisation : Paul Naschy – Distribution : Paul Naschy, Silvia Aguilar, Azucena Hernández, Julia Saly, Pilar Alcón, Beatriz Elorrieta…

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de notre dossier consacré aux loups-garous espagnols :





L'ARTICLE VOUS A PLU ?
RECEVEZ LES PROCHAINS DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Article signé André Quintaine
Avec L'Écran Méchant Loup, je vous propose de vous plonger
dans la filmographie des films de loups-garous.
D'autres blogs où je suis actif :
ThrillerAllee pour le cinéma de genre allemand.
Sueurs Froides pour les films de genre et d'auteur subversifs.

Lycan

Je vous propose mes articles afin de traverser la forêt en toute sécurité sans s'éloigner du chemin...

Laisser un commentaire

Campagne de don pour L'Écran Méchant Loup

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir notre site dédié aux loups garous en nous offrant quelques euros.



Abonnez-vous

C'est gratuit et vous recevrez nos articles par mail.

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

L'Écran Méchant Loup will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
Share via
Copy link