Lycanthropes et Loups-garous au cinéma

Hurlements de Gary Brandner

Au commencement était Hurlements le livre

Lorsque Hurlements le livre sort en 1977, la nouvelle vague de films de loups-garous avec ses effets spéciaux fascinants et terrifiants n’avait pas encore déferlé sur les écrans. C’est probablement ce qui explique pourquoi le roman de Gary Brandner ne cherche pas à montrer des lycanthropes spectaculaires, marchant sur deux pattes. D’ailleurs, l’auteur avouait lui-même avoir puisé son inspiration dans les films de l’Universal, dont les monstres étaient on ne peut plus classiques….

Roy et Karyn forment un couple modèle de la classe moyenne américaine. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où un type s’infiltre dans la maison alors que Roy est absent. L’ordure profite de l’absence du mari pour violer Karyn. La jeune femme sombre dès lors dans une grave dépression. Pour tourner la page, Roy et Karyn décident de changer d’atmosphère et emménagent dans un village isolé, près de la forêt. À Drago, les deux amoureux trouvent effectivement un certain calme, mais le jour seulement… Car la nuit, c’est une autre histoire… Les hurlements des loups empêchent en effet Karyn de dormir paisiblement.

Au commencement était Hurlements le livre

Hurlements le livre a été un succès critique et public, au point que Gary Brandner écrira deux suites en 1979 et 1985.

Cette renommée n’empêche pas Joe Dante de radicalement remanier l’histoire en faisant par exemple de Karyn une présentatrice de télévision et en transformant les loups-garous en une communauté de personnes à la psychologie tourmentée.

Si Karyn est passée du statut de femme au foyer à celui de reporter, ce n’est pas un hasard. En effet, le réalisateur souhaitait aborder l’hypocrisie de notre société qui censure la violence tout en acceptant les déviances sexuelles dans les médias. Le livre, en ce qui le concerne, s’intéresse plutôt aux conséquences d’un traumatisme sexuel. À ce titre, il s’avère beaucoup plus sombre que son adaptation.

Au commencement était Hurlements le livre

Ainsi, l’une des grandes qualités du roman s’avère la description de ses personnages, attachants. L’évolution de Karyn est intéressante puisqu’elle passe du statut de victime d’un odieux viol à celui de femme devant se battre contre une horde de loups-garous.

Roy, son mari, est également brossé de manière passionnante. D’une part, il est tourmenté par l’amour sincère qu’il éprouve pour sa femme qui le met à l’écart du lit conjugal depuis le viol. D’autre part, il n’est pas insensible à la troublante et belle louve garou qui vit seule à l’orée du bois… Il finira par céder aux avances de cette dernière mais, à l’inverse du film de Joe dante, sa relation avec elle est bien plus intense, ne se limitant pas à une simple escapade extraconjugale… D’ailleurs, le livre explique mieux la fascination qu’il ressent en présence de la louve, une attirance dont les origines ne sont pas uniquement sexuelles.

Le final haut en couleur est particulièrement intense, alignant révélations, surprises, action, attaques de loups-garous, suspense et passages spectaculaires.

En France, Hurlements est disponible chez Fleuve Noir, au sein de la collection Gore. Cette édition est vivement conseillée, même s’il s’agit d’une version raccourcie pour les besoins de la collection.

Pour aller plus loin…

Hurlements de Joe Dante : la renaissance du film de loup-garou

Précédent

Hurlements III

Suivant

Hurlements n°2 : Loups-garous mexicains

  1. Anonyme

    C’est un dés premiers livres de loup-garou que j’ai lu, et il a été incroyable, il m’a fait aimer cet univers, et l’auteur est juste génial, merci de faire un article dessus !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

Campagne de don pour L'Écran Méchant Loup

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir notre site dédié aux loups garous en nous offrant quelques euros.